Télécharger la fiche technique

Château Reynon Cadillac

Millésime 2001

Appellation : Cadillac A.O.C

Producteur
Château Reynon
Denis & Florence DUBOURDIEU EARL
Château Reynon
21, Route de Cardan
33410 BEGUEY
Contact
Tél : 05 56 62 96 51
Fax. : 05 56 62 14 89
reynon@wanadoo.fr
www.denisdubourdieu.com

Situation & Histoire

Le Château Reynon, à Béguey dans les Premières Côtes de Bordeaux, a été acheté en 1958 par le père de Florence Dubourdieu, Jacques David ; sa fille et son gendre Denis Dubourdieu, lui ont succédé en 1976. Grâce à leurs efforts, Château Reynon est aujourd'hui l'un des crus les plus renommés des Premières Côtes de Bordeaux.

Comment ce vin est-il né ?

Le Château Reynon est connu depuis de nombreuses années pour l'éclat aromatique et la tenue de ses vins blancs secs ainsi que le charme et le velouté de ses Vins Rouges. En 1996, Denis et Florence Dubourdieu ont voulu renouer avec l'ancienne tradition de ces coteaux de la rive droite de la Garonne, jadis largement dévolus à la production de grands vins liquoreux.

En parcourant, à l'entrée de l'hiver, ces vignes qui dominent le fleuve, le promeneur gourmand peut parfois goûter des raisins oubliés par les vendangeurs, et qui sont devenus de véritables concentrés de fruit. Explosion aromatique, liqueur et acidité combinées, toutes les saveurs semblent alors concentrées dans ces baies flétries, à la peau digérée par le Botrytis.

Ces étonnantes saveurs fruitées, confites et acides, il fallait les retrouver dans un vin liquoreux singulier.
Pour ce faire, lors de la récolte des raisins destinés à élaborer le Reynon blanc, quelques grappes de Sauvignon et de Sémillon ont été volontairement "oubliées" sur nos meilleures parcelles ; et puis, grains par grains, en plusieurs fois, les vendangeurs sont repassés les cueillir, quelques semaines plus tard. Ce Château Reynon Cadillac a été élaboré en 1996, 1998, 1999,2000 et 2001.

Sols

Des graves profondes sur sous-sols argileux occupent le sommet d'une colline parfaitement drainée. A mi-pente, les terrains sont argilo-calcaires et le rocher affleure par endroit. Le pied de côte possède des sols plus sableux.

Assemblage

66 % de Sauvignon, 34 % de Sémillon.

Vinification & élevage

Le vin liquoreux du Château Reynon est vendangé, vinifié et élevé avec les mêmes soins que celui du Château Doisy-Daëne.
La récolte, effectuée par des vendangeurs expérimentés, nécessite 3 à 6 passages, pour cueillir, au stade idéal, les grains concentrés par la "pourriture noble".

Depuis trois quarts de siècle, progrès œnologique et tradition raisonnée conjuguent leurs effets pour exprimer le caractère des raisins de Reynon.
De ce savoir-faire résulte un procédé d'élaboration étonnamment minimaliste.

Extraits par des pressurages lents, les moûts à la fois purs et riches fermentent dans des barriques de chêne renouvelées par tiers.
L'élevage commence ensuite par 9 mois en barrique, dans la fraîcheur des chais, rythmé par les ouillages hebdomadaires et les soutirages réguliers.
Ceci est suivi de 9 mois d'élevage en cuve inox avant la mise en bouteille.

Dégustation

Château Reynon Cadillac se caractérise par l'acidité et le fruit du Sauvignon, très important dans l'assemblage.
Il a une couleur jaune-vert, un arôme évoquant le citron, le pamplemousse et l'abricot frais avec des notes minérales et grillées, une saveur onctueuse, fondante marquée par un bel équilibre acide et une impressionnante longueur.

Appréciation du vin

POUR ACHETER SANS JAMAIS VOUS TROMPER Château Reynon Cadillac 3ème sur 56 vins classés (VIN LE GRAND PALMARES 2007-GREGORY MOTTE NOVEMBRE 2006)

L'APPRECAITION GENERALE D'OZ CLARK « A very particular wine, this Cadillac is produced by enology professor Denis Dubourdieu at his property Ch. Reynon " The wine contains a large percentage of late- harvested Sauvignon Blanc (60 %) as well as Sémillon picked by successive passages through the vineyards (one of the signs of quality sweet wine white wine viticulture at work) and is both fermented and aged in barriques. All this adds up to rich fruit and vanilla concentration as well as enormous freshness. » (BORDEAUX : THE WINE/THE VINEYARDS/THE WINEMAKER - OZ CLARK - 2006)