Télécharger la fiche technique

Château Haura Cérons

Millésime 2010

Appellation : Cérons A.O.C

Producteur
Château Haura
Pierre & Denis DUBOURDIEU EARL
33720 BARSAC
Contact
Tél : 05 56 62 96 51
Fax. : 05 56 62 14 89
doisy-daene@wanadoo.fr
www.denisdubourdieudomaines.com

Situation & Histoire

Le Château Haura est une propriété ancienne. Il est situé sur l'un des meilleurs terroirs de la commune d'Illats, dans les Graves. En 2002, Bernard Leppert, propriétaire, donne ce cru en fermage à Denis Dubourdieu. Le vieux vignoble majoritairement blanc est alors en grande partie replanté en rouge.

Sols

Le terroir du Château Haura est représentatif des meilleurs sols de l’appellation Graves. Il s’agit de croupes graveleuses comportant deux horizons. L’horizon supérieur meuble, d’environ 1 mètre de profondeur, est largement colonisé par les racines de la vigne tandis que l’horizon inférieur est formé de graves compactes. Ce type de sol à faible réserve en eau exerce régulièrement sur la vigne une contrainte hydrique estivale favorable à une bonne maturation des raisins.

Encépagement

1,5 ha 83 % Sémillon - 17 % Sauvignon

Assemblage

100 % Sémillon

Vinification & élevage

Le vin liquoreux du Château Haura est vendangé, vinifié et élevé avec les mêmes soins que celui du Château Doisy-Daëne. La récolte, effectuée par des vendangeurs expérimentés, nécessite 3 à 6 passages, pour cueillir, au stade idéal, les grains concentrés par la "pourriture noble". Depuis trois-quarts de siècle, progrès œnologique et tradition raisonnée conjuguent leurs effets pour exprimer le caractère des raisins de Haura. De ce savoir- faire résulte un procédé d'élaboration étonnamment minimaliste. Extraits par des pressurages lents, les moûts à la fois purs et riches fermentent dans des barriques de chêne renouvelées par tiers. L'élevage commence ensuite par 9 mois en barrique, dans la fraîcheur des chais, rythmé par les ouillages hebdomadaires et les soutirages réguliers. Ceci est suivi de 9 mois d'élevage en cuve inox avant la mise en bouteille.

Dégustation

Les vins liquoreux du Haura expriment la douceur et la suavité caractéristiques des grands terroirs de graves de Cérons. Exubérants de fruit, onctueux et frais dans leur prime jeunesse ou en cave pour des dizaines d'années, les vins du Haura séduisent les amateurs de tous âges et de toutes cultures.