Télécharger la fiche technique

Château Haura Rouge

Millésime 2010

Appellation : Graves Rouge A.O.C.

Producteur
Château Haura
Pierre & Denis DUBOURDIEU EARL
33720 BARSAC
Contact
Tél : 05 56 62 96 51
Fax. : 05 56 62 14 89
doisy-daene@wanadoo.fr
www.denisdubourdieudomaines.com

Situation & Histoire

Le Château Haura est une propriété ancienne. Il est situé sur l'un des meilleurs terroirs de la commune d'Illats, dans les Graves. En 2002, Bernard Leppert, propriétaire, donne ce cru en fermage à Denis Dubourdieu. Le vieux vignoble majoritairement blanc est alors en grande partie replanté en rouge.

Sols

Le terroir du Château Haura est représentatif des meilleurs sols de l’appellation Graves. Il s’agit de croupes graveleuses comportant deux horizons. L’horizon supérieur meuble d’environ 1 mètre de profondeur, est largement colonisé par les racines de la vigne tandis que l’horizon inférieur est formé de graves compactes. Ce type de sol à faible réserve en eau exerce régulièrement sur la vigne une contrainte hydrique estivale favorable à une bonne maturation des raisins.

Encépagement

12,1 ha 53 % Cabernet Sauvignon - 47 %  Merlot

Assemblage

54 % Cabernet Sauvignon - 46 % Merlot

Vinification & élevage

La vendange mûre, cueillie à la main, subit 20 à 25 jours de cuvaison régulée à 30°C. L'élevage, pendant 12 mois, est effectué en barriques de chêne dont un tiers est neuf.

Dégustation

Le Haura Rouge présente le style d'un grand Bordeaux classique de la rive gauche où s'expriment la fraîcheur tannique et le fumé du Cabernet Sauvignon sur grave associé au soyeux du Merlot.