Télécharger la fiche technique

Château Doisy-Daëne Barsac

Millésime 2010

Appellation : Barsac A.O.C

Producteur
Château Doisy-Daëne
Pierre & Denis DUBOURDIEU EARL
33720 BARSAC
Contact
Tél : 05 56 62 96 51
Fax. : 05 56 62 14 89
doisy-daene@wanadoo.fr
www.denisdubourdieu.com

Situation & Histoire

Le Château Doisy-Daëne, Second Cru Classé en 1855, situé à Barsac dans l'appellation Sauternes, est dans la famille Dubourdieu depuis 1924. Depuis plus de quatre-vingts ans, trois générations de vignerons y ont oeuvré de père en fils pour élaborer de grands vins liquoreux : Georges (1924-1948), Pierre (1949-1999) et Denis depuis 2000.

Sols

Le terroir du plateau de Barsac est une formation géologique singulière en Bordelais. Une mince couche de sables argileux "les sables rouges du barsacais" recouvre le sous-sol calcaire. Cette dalle rocheuse relativement peu fissurée limite la profondeur d'enracinement de la vigne à environ 50 cm. Au cours de l'été, le calcaire finement poreux restitue à la vigne l'eau dont il s'est imbibé pendant l'hiver, évitant une contrainte hydrique excessive. Ce type de sol, confère aux vins blancs une finesse exceptionnelle.

Encépagement

18,2 ha 86 % Sémilllon - 14 % Sauvignon

Assemblage

89 % Sémillon - 11 % Sauvignon blanc

Vinification & élevage

La récolte, effectuée par des vendangeurs expérimentés, nécessite 3 à 6 passages, pour cueillir, au stade idéal, les grains concentrés par la "pourriture noble". Depuis trois quarts de siècle, progrès oenologiques et tradition raisonnée conjuguent leurs effets pour exprimer le caractère des raisins de Doisy-Daëne. De ce savoir-faire résulte un procédé d'élaboration étonnamment minimaliste. Extraits par des pressurages lents, les moûts à la fois purs et riches fermentent dans des barriques de chêne renouvelées par quart. L'élevage commence ensuite par 10 mois en barrique, dans la fraîcheur des chais, rythmé par les ouillages hebdomadaires et les soutirages réguliers. Ceci est suivi de 9 mois d'élevage en cuve inox avant la mise en bouteille.

Dégustation

Le vin de Doisy-Daëne possède un style particulier, privilégiant l'éclat du fruit concentré par la "pourriture noble", la nervosité, l'équilibre et la délicatesse des saveurs. Ce style est à la fois l'expression d'un grand terroir calcaire et d'une tradition esthétique familiale, celle des vins blancs racés, d'une pureté de diamant, associant puissance et fraîcheur, dans une interminable jeunesse.

Appréciation du vin

BETTANE ET DESSEAUVE GUIDES DES VINS 2016

Comme toujours, nous ne pouvons qu'admirer la perfection technique d'élaboration du vin, qui évite tout départ d'oxydation et préserve l'intégralité du potentiel aromatique extraordinaire des raisins. Sur ce plan, 2011 nous a encore plus séduits que 2010. 2012 est un des rares vins complets du millésime et 2013 promet beaucoup.

Appréciation du cru

Voisin de Climens, ce cru classé de Barsac bénéficie du savoir-faire de la famille Dubourdieu, propriétaire depuis plusieurs générations.  Dans les derniers millésimes, Denis Dubourdieu, chef de file de l'école œnologique bordelaise, a pris le relais de son père et vinifie magistralement une vendange récoltée  toujours avec précision, au moment où la pourriture noble offre le meilleur compromis entre richesse en sucres et finesse aromatique, tout en préservant de hauts niveaux d'acidité et en pratiquant des élevages en barriques courts. Les vins affichent ainsi une pureté et une élégance qui les rendent d'autant plus recherchés que les prix restent sages. La propriété produit trois vins : un blanc sec aromatique, un liquoreux raffiné et, dans les très grands millésimes, la rarissime cuvée l'Extravagant, issue d'un lot beaucoup plus riche de la récolte, équivalent local des plus sublimes "trockenbeerenauslse" allemands.
Le guide des meilleurs vins de France 2012- Antoine Gerbelle-Olivier Poussier-Olivier Poels