Télécharger la fiche technique

Château Doisy-Daëne Grand Vin Sec

Millésime 2012

Appellation : Bordeaux Blanc A.O.C.

Producteur
Château Doisy-Daëne
Pierre & Denis DUBOURDIEU EARL
33720 BARSAC
Contact
Tél : 05 56 62 96 51
Fax. : 05 56 62 14 89
doisy-daene@wanadoo.fr
www.denisdubourdieu.com

Situation & Histoire

Le Château Doisy-Daëne, Second Cru Classé en 1855, situé à Barsac dans l'appellation Sauternes, est dans la famille Dubourdieu depuis 1924. Depuis plus de quatre-vingts ans, trois générations de vignerons y ont œuvré de père en fils pour élaborer de grands vins liquoreux : Georges (1924-1948), Pierre (1949-1999) et Denis depuis 2000.

Sols

Le terroir du plateau de Barsac est une formation géologique singulière en Bordelais. Une mince couche de sables argileux "les sables rouges du barsacais" recouvre le sous-sol calcaire. Cette dalle rocheuse relativement peu fissurée limite la profondeur d'enracinement de la vigne à environ 50 cm. Au cours de l'été, le calcaire finement poreux restitue à la vigne l'eau dont il s'est imbibé pendant l'hiver, évitant une contrainte hydrique excessive. Ce type de sol, confère aux vins blancs une finesse exceptionnelle.

Assemblage

100 % Sauvignon

Vinification & élevage

Dès leur maturité, quelques grappes sont prélevées sur chaque cep dans toutes les parcelles de Sauvignon. Après une éventuelle phase de macération pelliculaire, l'extraction lente des jus est réalisée à l'abri de l'oxydation. Les moûts de goutte sont rigoureusement séparés des moûts de presse et leur clarification se fait par sédimentation naturelle. La fermentation se déroule en barriques renouvelées par cinquième. L'élevage dure 8 mois sur lies régulièrement remises en suspension.

Dégustation

Le Grand Vin Sec de Doisy-Daëne est un des meilleurs vins blancs secs de Bordeaux. Petit frère du Doisy-Daëne Barsac, il exprime dans un registre différent toute la distinction et la finesse de ce terroir exceptionnel. D'une singulière puissance aromatique, aux arômes de pamplemousse et de pêche blanche, il développe en bouche des notes minérales et des saveurs de poire et d'épices. A la fois délicieux jeune et d'un grand potentiel de garde (5 à 10 ans).