Télécharger la fiche technique

Grand Vin de Montalivet Blanc Sec

Millésime 2008

Appellation : Graves Blanc A.O.C

Producteur
Clos Floridene
Denis & Florence DUBOURDIEU EARL
Château REYNON
33410 BEGUEY
Contact
Tél : 05 56 62 96 51
Fax. : 05 56 62 14 89
reynon@wanadoo.fr
http://www.denisdubourdieu.com

Situation & Histoire

Le Château Montalivet est situé à Pujols sur Ciron dans les Graves. Il fut constitué depuis 1970 par Pierre Dubourdieu et Pierre Coste négociant de renom à Langon et distributeur des vins de la famille Dubourdieu jusqu'au début des années 90. En 1991, Pierre Coste vend ses parts à Denis Dubourdieu. La même année, ce dernier intègre le vignoble blanc et une partie du vignoble rouge au tout proche Clos Floridene. En 2002, la dernière partie du vignoble rouge jusque- là exploitée par Pierre Dubourdieu est rattachée à Clos Floridène.

Sols

D'un point de vue géologique le terroir de Pujols sur Ciron (où se situe Montalivet) ressemble ici beaucoup à celui de Barsac. Une mince couche de sables argileux riches en oxyde de fer, " les sables rouges du barsacais " recouvre le sous-sol calcaire. Cette dalle calcaire limite la profondeur d'enracinement de la vigne à environ 50 cm. Au cours de l'été, le calcaire finement poreux restitue à la vigne l'eau dont il s'est imbibé pendant l'hiver, évitant une contrainte hydrique excessive.

Vinification & élevage

La cueillette s'effectue manuellement en général en une fois et s'il le faut par 2 tris successifs de raisins dorés, parvenus à leur optimum aromatique. Après une éventuelle phase de macération pelliculaire, l'extraction lente des jus est réalisée à l'abri de l'oxydation. Les moûts de goutte sont rigoureusement séparés des moûts de presse et leur clarification se fait par sédimentation naturelle. La fermentation se déroule en barriques renouvelées par quart. L'élevage dure 8 mois sur lies régulièrement remises en suspension.

Dégustation

Couleur dorée, profonde, à reflets verts. Nez intense, complexe. Expression fruitée du sauvignon, caractère fumé du Sémillon. Notes d'agrumes, de cacao, de pain grillé. Caractère minéral marqué. Attaque puissante, savoureuse, avec beaucoup de chair et de gras. Finale longue et caressante. Un vin sphérique, charmeur, suave. Peut se boire jeune, mais évolue vers un bouquet encore plus complexe après quelques années de bouteille.