Télécharger la fiche technique

Rosé de Floridène

Millésime 2010

Appellation : Bordeaux Rosé A.O.C.

Producteur
Clos Floridene
Denis & Florence DUBOURDIEU EARL
Château REYNON
33410 BEGUEY
Contact
Tél : 05 56 62 96 51
Fax. : 05 56 62 14 89
reynon@wanadoo.fr
http://www.denisdubourdieu.com

Situation & Histoire

Le Clos Floridène, à Pujols sur Ciron, dans les Graves, a été progressivement constitué par Denis et Florence Dubourdieu depuis 1982, grâce à des achats successifs de parcelles situées sur les meilleurs terroirs viticoles. Le nom du cru est d'ailleurs forgé grâce aux deux prénoms de ses fondateurs.

Comment ce vin est-il né ?

Clos Floridène s’est fait d’abord connaître, dès la fin des années 80, par l’excellence et la longévité de ses vins blancs aujourd’hui reconnus parmi les meilleurs de Bordeaux. A partir de 1996, le vignoble rouge de Floridène vieillissant, ses vins commencent aussi à intéresser les amateurs. Une dominante de Cabernet Sauvignon sur un terroir calcaire, de surcroît tardif, n’est pas une association facile à Bordeaux. Elle exige, pour que le raisin mûrisse complètement, des millésimes chauds et une viticulture perfectionniste ; mais le résultat donne alors un vin réellement original, dense, suave et d’un fruit exceptionnel. En 2004, la générosité du millésime a imposé d’effectuer des saignées dès le remplissage des cuves de rouge, pour augmenter la concentration des vins rouges. Le vin rosé ainsi obtenu, nous a impressionnés par sa couleur pâle, ses arômes de mûres et de cassis, sa fraîcheur et sa suavité. Ainsi avons-nous découvert que le terroir de Floridène pouvait aussi donner des vins rosés exceptionnels. Le succès commercial du Rosé de Floridène 2004, nous a « obligés » d’en produire aussi en 2005, mais en quantité moindre en raison des rendements beaucoup plus faibles et de la concentration impressionnante des raisins en ce millésime exceptionnel. En 2006, le mois d’Août plutôt frais est favorable à l’expression aromatique des vins et tout particulièrement des vins rosés. Il s’agit donc d’un grand millésime pour les rosés.

Sols

D'un point de vue géologique, le terroir de Clos Floridène ressemble ici beaucoup à celui de Barsac. Une mince couche de sables argileux riches en oxyde de fer, « les sables rouges du Barsacais », recouvre le sous-sol calcaire. Cette dalle rocheuse limite la profondeur d'enracinement de la vigne à environ 50 cm. Au cours de l'été, le calcaire finement poreux restitue à la vigne l'eau dont il s'est imbibé pendant l'hiver, évitant une contrainte hydrique excessive. Une petite partie du vignoble de Clos Floridene (3,1 hectares), sur la commune d'Illats, occupe une croupe argilo-graveleuse.

Assemblage

90 % Cabernet-Sauvignon - 10 % Merlot

Dégustation

Le Rosé de Floridène possède une couleur rose pâle ; son arôme intense évoque le cassis, le fruit de la passion, la fraise des bois. Savoureux, rafraîchissant, il est réellement irrésistible.